Revue de presse sur les programmes et grandes sociétés de l’aéronautique

mercredi 12 novembre 2008

Le trafic en octobre pour Air France et Lufthansa

"AIR FRANCE KLM : trafic en hausse de 9% en octobre"
(CercleFinance.com) - Le trafic du mois d'octobre a progressé de 9%, pour une offre en augmentation de 8% et un coefficient d'occupation en hausse de 0,7 point à 81,3%. Les chiffres de trafic du mois d'octobre 2008 bénéficient d'un effet de comparaison favorable par rapport à octobre 2007 (mouvements sociaux du 25 au 29). Sans prendre en compte l'impact de la grève d'octobre 2007, la croissance du trafic aurait été de l'ordre de 3,6%. Air France-KLM a transporté 6,6 millions de passagers sur cette période (+5,7%).

Sur le réseau Amériques, le trafic a progressé de 10,9% (capacités en hausse de 10,0%). Le coefficient d'occupation a gagné 0,7 point à 85,4%. Le réseau Asie a connu une augmentation du trafic de 7,1% (capacités en hausse de 8,9%). Le coefficient d'occupation s'est établi à 86,9%, en retrait de 1,5 point.
Le réseau Afrique et Moyen-Orient affiche une hausse de 11,8% du trafic (capacités en hausse de 5,9%). Le coefficient d'occupation s'est élevé à 81,5%, en progression de 4,3 points. Le réseau Caraïbes & Océan Indien affiche une croissance de trafic de 12,4% (capacités de 8,8%). Le coefficient d'occupation s'est établi à 78,6% (+2,5 points).
Sur le réseau européen, le trafic a augmenté de 4,9% (capacités en hausse de 5,4%). Le coefficient d'occupation est resté quasi stable à 70,9% (-0,3 point).
Le trafic cargo a enregistré une baisse de 4,4% en octobre pour des capacités en hausse de 2,1%. Le coefficient de remplissage perd 4,5 points à 65,5%."
http://www.abcbourse.com/Marches/news_content.aspx?id=133277&s=AFp


"Lufthansa affiche un trafic en baisse de 1,4% en octobre" - Source : L'Expansion

Lufthansa annonce une baisse de 1,4% de son trafic passagers en octobre par rapport à octobre 2007.Le coefficient d'occupation a reculé de 3 points à 78,1% le mois dernier.Le volume de fret et de messagerie a baissé de 8,3% en octobre.Bureau de Francfort, version française Benoit Van Overstraeten.
Source: http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/lufthansa-affiche-un-trafic-en-baisse-de-1-4-pourcent-en-octobre_167517.html?xtor=RSS-115



"Trous d’air généralisés pour les compagnies aériennes"
Sans être aussi touché que l’automobile, l’aérien paie déjà un lourd tribut à la crise économique. British Airways, Singapour Airlines ou Japan Airlines font toutes état de lourdes difficultés.
British Airways, Japan Airlines, Singapore Airlines ou encore SAS et Air Canada. A peine remises du choc pétrolier survenu au printemps dernier, les compagnies aériennes sont aujourd’hui à peine mieux loties que les constructeurs automobiles. Depuis que l’économie réelle percutée par la crise financière a basculé dans la récession, les transporteurs du ciel souffrent énormément, notamment sur le segment « business », leur créneau le plus lucratif. Or, dans le même temps, les généralistes peuvent difficilement compenser avec la clientèle « touristes ». D’où l’avalanche de contre-performances, toute dévoilées vendredi par un curieux hasard du calendrier.
British Airways, la concurrente directe d’Air France-KLM et Lufthansa, est ainsi tombée dans le rouge pour son premier semestre décalé avec une perte nette de 53 millions d’euros. Sur le plan opérationnel, le n°1 britannique est à la peine, puisque son bénéfice a été laminé en étant divisé par quatre ! Pourtant, son chiffre d’affaires sur la période a grimpé de 6,4%. Mais le trafic passager s’est contracté de près de 4%. Et le taux de remplissage de ses avions a chuté dans les mêmes proportions. De l’avis même de son DG, BA vient de vivre « l’une des périodes les plus sombres » de son histoire.La suite.

Aucun commentaire:

Boeing présente son démonstrateur MQ-25 pour l'US Navy

Le drone poursuit ses essais sols. Boeing n'a pas donné aujourd'hui de date de premier vol. Source : http://boeing.mediaro...