Revue de presse sur les programmes et grandes sociétés de l’aéronautique

mercredi 29 octobre 2008

Lufthansa lance un avertissement sur ses résultats

Source : Les Echos/ AFP

"La compagnie aérienne allemande est affectée par le ralentissement économique mondial et les cours élevées du pétrole depuis plusieurs mois.

Lufthansa a abaissé ses prévisions de résultat d'exploitation pour 2008 de 1,1 milliard d'euros, contre 1,38 milliard d'euros jusqu'à présent, selon un communiqué de la première compagnie aérienne allemande. Le second transporteur européen, dérrière Air France-KLM, a enregistré sur les neufs derniers mois un bénéfice d'exploitation en baisse de 9,3% à 984 millions d'euros.

L'envolée des prix du pétrole jusqu'à l'été n'a pu être totalement compensée par l'activité, a expliqué la première compagnie aérienne allemande. Le bénéfice net sur les neuf premiers mois s'établit à 551 millions d'euros, contre 1,6 milliard l'an dernier sur la même période. Cependant le résultat 2007 avaient profité de facteurs exceptionnels liés à l'acquisition par Lufthansa de la compagnie Swiss, et de la vente de ses parts du voyagiste britannique Thomas Cook.

Lufthansa a donc rejoint le discours de ses principaux concurrents européens. Vendredi, Air France-KLM a estimé qu'il lui sera "très difficile" d'atteindre son résultat d'exploitation d'un milliard d'euros pour l'exercice en cours, "compte tenu de la conjoncture économique", et a annoncé un plan d'économies supplémentaires. British Airways, dont le trafic passager est en baisse depuis plusieurs mois, a également justifié début octobre ses mauvaises performances par le contexte économique défavorable.

Les chiffres annoncés mardi par Lufthansa sont inférieurs aux prévisions d'un panel d'analystes interrogés par l'agence financière Dow Jones Newswires. Ces derniers avaient parié sur une "légère révision à la baisse" de l'objectif 2008 de la compagnie. Le titre Lufthansa a été immédiatement sanctionné par les marchés. Celui-ci a chuté de 8,71% à 9,43 euros à la clôture de la Bourse de Francfort, alors que l'indice Dax a pourtant bondi de 11,28% à 4.823,45 points. "Nous ne sommes qu'au début de la récession", selon l'analyste Robert Heberger de Merck Finck, interrogé par l'AFP. Selon lui, la politique d'acquisition de Lufthansa pourrait s'avérer négative aux yeux des marchés effrayés par toute éventualité de coûts supplémentaires. Après ses rachats de Swiss et Brussels Airlines, Lufthansa est désormais seule en lice dans l'acquisition de 41,56% du capital de la compagnie autrichienne Austrian Airlines (AUA) détenus par l'Etat autrichien. (Source AFP)."


Source : http://www.lesechos.fr/info/transport/300304785.htm?xtor=RSS-2059

Lufthansa / crise financière / flyintelligence


Aucun commentaire:

Boeing présente son démonstrateur MQ-25 pour l'US Navy

Le drone poursuit ses essais sols. Boeing n'a pas donné aujourd'hui de date de premier vol. Source : http://boeing.mediaro...