"On ne sait pas si cette rupture signifie l'abandon du projet de rachat de la compagnie aérienne en difficulté par le groupe d'entrepreneurs italiens.
La CAI, le groupe d'entrepreneurs italiens qui doit reprendre Alitalia, a quitté la table des négociations, a annoncé l'agence italienne Ansa, jeudi 30 octobre. L'agence n'a pas précisé la portée de cette rupture, notamment si elle signifiait l'abandon du projet de rachat de la compagnie aérienne en difficulté.
On sait seulement que les négociations ont achoppé sur les nouveaux contrats de travail, en particulier sur le nombre de journées que la nouvelle compagnie offrirait aux activités syndicales. Les syndicats demandant 45.000 jours alors que la CAI n'en propose que 3.500.
Air France serait la mieux placée pour nouer une alliance
Les actionnaires de la CAI ont approuvé mardi l'augmentation de capital de la société jusqu'à 1,1 milliard d'euros, une étape décisive avant le rachat d'Alitalia.
Mais, dans tous les cas, l'offre de la CAI reste "suspendue" à l'obtention de l'accord de la Commission européenne et au fait qu'elle ne juge pas qu'il y ait eu d'aide d'Etat illégale, lorsque le gouvernement a accordé un prêt relais de 300 millions d'euros à Alitalia en avril.
Si toutes les conditions sont réunies et que l'opération aboutie, la CAI devra ensuite choisir entre Air France-KLM, Lufthansa et British Airways, pour nouer une alliance. Selon la presse, Air France-KLM est la mieux placée."
On sait seulement que les négociations ont achoppé sur les nouveaux contrats de travail, en particulier sur le nombre de journées que la nouvelle compagnie offrirait aux activités syndicales. Les syndicats demandant 45.000 jours alors que la CAI n'en propose que 3.500.
Air France serait la mieux placée pour nouer une alliance
Les actionnaires de la CAI ont approuvé mardi l'augmentation de capital de la société jusqu'à 1,1 milliard d'euros, une étape décisive avant le rachat d'Alitalia.
Mais, dans tous les cas, l'offre de la CAI reste "suspendue" à l'obtention de l'accord de la Commission européenne et au fait qu'elle ne juge pas qu'il y ait eu d'aide d'Etat illégale, lorsque le gouvernement a accordé un prêt relais de 300 millions d'euros à Alitalia en avril.
Si toutes les conditions sont réunies et que l'opération aboutie, la CAI devra ensuite choisir entre Air France-KLM, Lufthansa et British Airways, pour nouer une alliance. Selon la presse, Air France-KLM est la mieux placée."
Source : http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/
20081030.CHA7982/alitalia__la_cai_aurait_claquela_porte_des_negociations.html
Alitalia / CAI / strategie http://www.flyintelligence.com
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