Revue de presse sur les programmes et grandes sociétés de l’aéronautique

vendredi 18 novembre 2016

Veille drone : moyens de lutte anti-drones en France

Le SGDSN a présente les nouveaux moyens de lutte anti-drones.

Source:
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/drones/le-sgdsn-et-l-anr-presentent-leur-arsenal-de-lutte-anti-drones_108262

jeudi 20 octobre 2016

Veille drone : DCNS et Airbus travaillent sur le drone tactique baptisé VSR700

Le VSR700 est dérivé d'un hélicoptère civil léger, le Cabri G2.


Source :
 https://www.lesechos.fr/20/10/2016/lesechos.fr/0211414085847_dcns-et-airbus-preparent-un-drone-helicoptere-pour-la-marine.htm#qJxHOo1wpEvKqgy0.99

lundi 17 octobre 2016

Veille drone : Thales présente son Autonomous Underwater & Surface System

Une vingtaine de PME ont aidé THALES dans le développement des drones de surface et sous-marins.

Source : https://www.meretmarine.com/fr/content/thales-lance-un-drone-hybride-usvauv

jeudi 29 septembre 2016

Veille drone : France, Allemagne et Italie financent les études sur un drone MALE RPAS

Le financement alloué à ces études est d'un montant de 60 millions d'euros dont l'OCCAR aura la charge du suivi.
Objectif : réaliser d'un prototype MALE RPAS d'ici deux ans.

Source : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-drone-male-europeen-decolle-enfin-603262.html

jeudi 22 septembre 2016

Veille drone : l'américain Airware rachète Redbird

L'opérateur Redbird est désormais filiale à 100% d'AIRWARE.
Source : http://www.air-cosmos.com/drones-l-americain-airware-rachete-redbird-82827

mercredi 3 août 2016

Veille drone : Google teste son système de livraison par drone aux Etats Unis

Alphabet, la maison mère de Google, lance une étude de faisabilité sur l'un des sites de la FAA

Source : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-alphabet-va-tester-la-livraison-par-drone-aux-etats-unis-65560.html

mercredi 27 juillet 2016

Veille drone : Amazon teste son système de livraison par drone au Royaume Uni

Amazon sera autorisé à voler au delà du champ visuel du télépilote.

Source : https://www.lesechos.fr/26/07/2016/lesechos.fr/0211158914939_amazon-teste-la-livraison-par-drone-au-royaume-uni.htm

mercredi 22 juin 2016

Veille drone : nouvelle réglementation aux Etats Unis pour les drones commerciaux

"les Etats-Unis viennent de définir de nouvelles normes unanimement saluées comme l’ouverture officielle du ciel américain aux drones commerciaux"  

Source : http://drones.blog.lemonde.fr/2016/06/22/le-ciel-americain-souvre-en-grand-aux-drones-commerciaux/

dimanche 22 mai 2016

Veille Drone : vers du statut en France du télépilote pour les drones

Veille moteur d'avions : Pratt & Whitney promeut son démonstrateur turbopropulseur de 4500 / 8000 SHP

Le constructeur canadien poursuit le développement de ses démonstrateurs PW 100 afin de convaincre les avionneurs de se lancer dans le très attendue avion régional à hélices de 90 places. Problèmes : ATR en Europe et Bombardier au Canada traînent les pieds depuis plusieurs années.

ATR est bloqué d'une part par la direction d'Airbus, propriétaire à 50% du constructeur, et d'autre part par la montagne de travail accumulée pour fabriquer et livrer ses ATR Series 600. L'outil industriel d'ATR n'est pas des plus non optimisé et d'importants ressources humaines et financières sont nécessaires pour se lancer un programme tel que le 90 sièges. Pas encore la priorité !
Quant au propriétaire, Airbus Group, ce programme ne fait pas a priori partir de sa stratégie financière et technologique (pas dans les conditions actuelles) et les sponsors internes ne sont pas si nombreux que cela. Airbus cherche sans doute des partenaires industriels (Inde?).  Les italiens possédant l'autre moitié d'ATR, eux, semblent pousser pour accélérer le lancement du programme 90 sièges . Sans succès pour l'instant. Certains facteurs exogènes ne contribuent pas à changer la donne (baisse drastique du coût du kérosène diminuant la pression sur les compagnies aériennes pour moderniser leur flotte, etc...).

Côté canadien, les choses apparaissent d'autant plus mal engagées que Bombardier lutte pour la survie de sa branche aéronautique ( ou tout du moins, lutte pour conserver son indépendance). Bombardier est uniquement mobilisé dans la bonne conduite du programme CSeries et en bon financier, s'attache à rendre la mariée aussi belle que possible. Dans ce contexte, il est difficile d'imaginer Bombardier réunir d'importants fonds pour lancer un programme 90 sièges en solo. Peut être prospectent-ils à l'étranger à la recherche de partenaires financiers (en Asie).

A lire:
http://www.aerobuzz.fr/industrie/breve/pratt-whitney-canada-cherche-un
----

Veille Drone : Calendrier des manifestations / évènements soutenus par la Fédération Professionnelle du drone

mercredi 30 mars 2016

Veille Boeing : jusqu'4500 emplois supprimés

Boeing se prepare à un bas de cycle , ce qui le conduit à reduire ses couts et à engager le départ de 4500 employés . Une partie seulement sera des departs volontaires.
La majorité des departs devraient se concentrer dans l'Etat de Washington.
Ainsi, il sera interessant de voir la reaction de cet Etat americain qui a depenser plusieurs milliards de dollars pour offrir à Boeing des conditions fiscales avantageuses et qui attendait en retour un maintien ou une augmentation des effectifs de la compagnie.
Il faudra egalement suivre si la réduction dans cet Etat ne se traduit pas par une augmentation dans d'autres Etats americains aux conditions sociales nettement plus restrictives ou dans d'autres pays (ingenierie en Inde , production en Chine, charge industrielle plus importante chez les fournisseurs étrangers de Boeing)
Source :
http://www.wsj.com/articles/boeing-to-cut-more-than-4-500-jobs-1459313077?cb=logged0.2821829954569648

lundi 28 mars 2016

Avions legers de surveillance et de reconnaissance : notification du contrat

 Thales devrait se voir notifier le marché des avions legers de surveillance et de reconnaissance à destination du Ministere de la Defense.
La plateforme selectionnée est le beechcraft 350, la même que celle utilisé par les Douanes pour renouveler la flotte de F406.
Le defi technique sera immense au regard du cahier des charges initiales.


Sources:

http://www.air-cosmos.com/thales-va-fournir-les-avions-legers-de-surveillance-67357&source=newsletter

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/02/27/quand-on-reparle-des-alsr-avions-legers-de-surveillance-et-d-13579.html

dimanche 27 mars 2016

Veille moteur d'avions : rapide presentation du marché

Moteurs d'avions : Safran, GE, Rolls Royce et Pratt Whitney . Note de marché à lire :

http://innovinflight.blogspot.cl/2016/03/moteurs-davions-commerciaux.html

Veille Safran : aéronautique et defense comme seuls piliers du groupe

C'est donc officiel dans le nouveau plan strategique de la direction de Safran : les activités de securité et de detection d'explosifs sortent de la strategie du groupe qui lance un processus pour la vente de ces activités.
Un choix qui va à contre courant de l'impulsion donnée par Herteman en 2011.
Il serait tres interessant d'etudier les arguments qui conduisent le top management a prendre ce genre de decisions structurantes. Gageons qu'ils recouvreront au moins les 5 ans d'investissements et d'efforts mis sur la securité.
Le principal axe reste la JV CFM pour la production des moteurs des avions Boeing, Airbus et Comac : il s'agit d'un partage des revenus sur une base 50-50; charge à GE et Safran de travailler sur leurs couts respectifs.

Peu d'innovations dans ce plan : le groupe va se concentrer sur la fabrication de ses 10000 moteurs en commandes, unique enjeu du groupe. La direction avait averti à son arrivée :  "notre priorité : le leap, le leap, le leap". Un plan serieux pour celui qui veut reussir le pari industriel inedit de la montée en cadence du Leap.

Source:
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021766371083-safran-renonce-a-se-diversifier-dans-les-metiers-de-la-securite-1206899.php

samedi 12 mars 2016

Veille drone : Delair Tech leve 14.5M$ pour accelerer son developpement

La societe Delair tech, qui fete ses 5 ans d'existence et compte maintenant 50 employees , leve 14,5 millions d'euros son developpement à l'international (USA et Australie) et en profite pour pousser son offre de services. Ils sont engagés dans une course contre la montre pour prendre une position significative sur le marché des drones professionnels. La societé affiche quelques belles references en France mais ils devront transformer l'essai aux USA où la competition est rude et le marché extremement dynamique.
Delair tech devra demontrer sa pertinence technologique et sa comprehension du business made in USA & Australia.
Source:
http://www.delair-tech.com/mobile-site/en/2016/03/11/press-release-delair-tech-14-5-million-fundraising/

mardi 8 mars 2016

Veille drone : Gopro ecarté par 3D Robotics au profit de Sony

Le futur drone abandonnera la GoPro pour mieux utiliser la nouvelle UMC-R10C de Sony, une caméra qui sera officiellement dévoilée durant le NAB en avril. L’appareil est capable d’enregistrer beaucoup plus de détails que la GoPro, et surtout elle peut transmettre les données dans un nuage (informatique évidemment !) : il n’est donc pas nécessaire de faire atterrir le drone pour en récupérer la carte SD."
Source:

Veille defense : l'Argentine cherche à renouveler sa flotte

A la faveur d'un nouveau contexte politique depuis l'élection du president Macri , l'Argentine ouvre les recherches pour des solutions de remplacement de sa flotte d'avions. Français et Americains ont demarré leur seduction en visitant Bueno Aires ces dernieres semaines.
Source :
http://www.infodefensa.com/latam/2016/03/07/noticia-ministro-defensa-argentina-anuncia-visitara-fidae.html

vendredi 4 mars 2016

Veille drone : trop de salons pour un marché professionnel trop petit

"Les salons de Paris et de Lyon ont du jeter l’éponge. Reste en lice Drone Expérience dont la deuxième édition se teindra à Nantes, les 16 et 17 septembre 2016, et le doyen UAV Show (4ème édition), qui aura lieu, les 12 et 13 octobre 2016, à Bordeaux."
Source :
http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/article/le-drone-professionnel-un-marche

mercredi 2 mars 2016

Veille moteur d'avion : les ennuis de developpement du PrattWhitney pour l'A320 toujours sur la place pulbique

"The problem occurred when an oil pump failed after an engine had been deliberately shut down in flight and left to turn with the natural airflow, a process known as "windmilling" which is designed to ensure an aircraft..."
Source:
Http://www.businessinsider.com/r-exclusive-pratt--whitney-a320neo-engine-suffers-new-test-snag-2016-2?IR=T

Veille drone :Le drone U130 de Novadem en prévention des risques naturels et technologiques

"Cette machine va permettre de collecter des informations, comme répertorier les casernes d’un département pour une mise à jour du patrimoine par exemple, mais aussi au quotidien en soutien aux opérations. " 
Source:
http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/breve/le-drone-u130-de-novadem-en

SDT/SDAM : un drone tactique commun à l'Armée de Terre et la Marine ?

" Nous soumettons l'idée de relancer le programme SDT/SDAM (Système de Drone Aérien de la Marine) afin que la force terrestre puisse au contact disposer du chaînon manquant entre le micro-drone (DRAC (Drone de Reconnaissance Au Contact) et le drone inter-théâtre (MQ-9 Reaper). "

Source :

http://lefauteuildecolbert.blogspot.cl/2016/03/sdtsdam-un-drone-tactique-commun-larmee.html

Singapore Develops Microchip Radar For Small UAS

"Imaging radars that can see through clouds and weather are preferred sensors for Earth monitoring and target surveillance, but are traditionally large and heavy and carried by specialized and expensive satellite and aircraft platforms. Now scientists at Singapore’s Nanyang Technological University (NTU) have developed a miniaturized radar system-on-chip that could enable all-weather synthetic-aperture-radar (SAR) imaging sensors to be carried by small unmanned aircraft. "

 source : http://aviationweek.com/defense/singapore-develops-microchip-radar-small-uas

Reusable Military Spaceplane Tops DARPA Wishlist

"For the second year in a row, the Defense Advanced Research Projects Agency's highest funded project is a reusable military spaceplane. For 2017, DARPA requested $50 million for the XS-1 spaceplane program, intended to quickly deliver satellites into orbit. In 2016, the agency had requested $30 million for the program" 
Source: http://www.spacewar.com/m/reports/Reusable_Military_Spaceplane_Tops_DARPA_Wishlist_999.html

mardi 19 janvier 2016

Veille Aviation generale : decision brutale de la DGAC sur le coavionnage

 La DGAC a entendu les arguments des représentants français du transport aérien et de l’aviation générale opposés au coavionnage. En cherchant à neutraliser un système qui dépasse les structures en place, l’administration ne risque-t-elle pas la sortie de piste ?"
Source:
http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/article/l-union-sacree-contre-le

Boeing présente son démonstrateur MQ-25 pour l'US Navy

Le drone poursuit ses essais sols. Boeing n'a pas donné aujourd'hui de date de premier vol. Source : http://boeing.mediaro...