Revue de presse sur les programmes et grandes sociétés de l’aéronautique

mercredi 30 mars 2016

Veille Boeing : jusqu'4500 emplois supprimés

Boeing se prepare à un bas de cycle , ce qui le conduit à reduire ses couts et à engager le départ de 4500 employés . Une partie seulement sera des departs volontaires.
La majorité des departs devraient se concentrer dans l'Etat de Washington.
Ainsi, il sera interessant de voir la reaction de cet Etat americain qui a depenser plusieurs milliards de dollars pour offrir à Boeing des conditions fiscales avantageuses et qui attendait en retour un maintien ou une augmentation des effectifs de la compagnie.
Il faudra egalement suivre si la réduction dans cet Etat ne se traduit pas par une augmentation dans d'autres Etats americains aux conditions sociales nettement plus restrictives ou dans d'autres pays (ingenierie en Inde , production en Chine, charge industrielle plus importante chez les fournisseurs étrangers de Boeing)
Source :
http://www.wsj.com/articles/boeing-to-cut-more-than-4-500-jobs-1459313077?cb=logged0.2821829954569648

lundi 28 mars 2016

Avions legers de surveillance et de reconnaissance : notification du contrat

 Thales devrait se voir notifier le marché des avions legers de surveillance et de reconnaissance à destination du Ministere de la Defense.
La plateforme selectionnée est le beechcraft 350, la même que celle utilisé par les Douanes pour renouveler la flotte de F406.
Le defi technique sera immense au regard du cahier des charges initiales.


Sources:

http://www.air-cosmos.com/thales-va-fournir-les-avions-legers-de-surveillance-67357&source=newsletter

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/02/27/quand-on-reparle-des-alsr-avions-legers-de-surveillance-et-d-13579.html

dimanche 27 mars 2016

Veille moteur d'avions : rapide presentation du marché

Moteurs d'avions : Safran, GE, Rolls Royce et Pratt Whitney . Note de marché à lire :

http://innovinflight.blogspot.cl/2016/03/moteurs-davions-commerciaux.html

Veille Safran : aéronautique et defense comme seuls piliers du groupe

C'est donc officiel dans le nouveau plan strategique de la direction de Safran : les activités de securité et de detection d'explosifs sortent de la strategie du groupe qui lance un processus pour la vente de ces activités.
Un choix qui va à contre courant de l'impulsion donnée par Herteman en 2011.
Il serait tres interessant d'etudier les arguments qui conduisent le top management a prendre ce genre de decisions structurantes. Gageons qu'ils recouvreront au moins les 5 ans d'investissements et d'efforts mis sur la securité.
Le principal axe reste la JV CFM pour la production des moteurs des avions Boeing, Airbus et Comac : il s'agit d'un partage des revenus sur une base 50-50; charge à GE et Safran de travailler sur leurs couts respectifs.

Peu d'innovations dans ce plan : le groupe va se concentrer sur la fabrication de ses 10000 moteurs en commandes, unique enjeu du groupe. La direction avait averti à son arrivée :  "notre priorité : le leap, le leap, le leap". Un plan serieux pour celui qui veut reussir le pari industriel inedit de la montée en cadence du Leap.

Source:
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021766371083-safran-renonce-a-se-diversifier-dans-les-metiers-de-la-securite-1206899.php

samedi 12 mars 2016

Veille drone : Delair Tech leve 14.5M$ pour accelerer son developpement

La societe Delair tech, qui fete ses 5 ans d'existence et compte maintenant 50 employees , leve 14,5 millions d'euros son developpement à l'international (USA et Australie) et en profite pour pousser son offre de services. Ils sont engagés dans une course contre la montre pour prendre une position significative sur le marché des drones professionnels. La societé affiche quelques belles references en France mais ils devront transformer l'essai aux USA où la competition est rude et le marché extremement dynamique.
Delair tech devra demontrer sa pertinence technologique et sa comprehension du business made in USA & Australia.
Source:
http://www.delair-tech.com/mobile-site/en/2016/03/11/press-release-delair-tech-14-5-million-fundraising/

mardi 8 mars 2016

Veille drone : Gopro ecarté par 3D Robotics au profit de Sony

Le futur drone abandonnera la GoPro pour mieux utiliser la nouvelle UMC-R10C de Sony, une caméra qui sera officiellement dévoilée durant le NAB en avril. L’appareil est capable d’enregistrer beaucoup plus de détails que la GoPro, et surtout elle peut transmettre les données dans un nuage (informatique évidemment !) : il n’est donc pas nécessaire de faire atterrir le drone pour en récupérer la carte SD."
Source:

Veille defense : l'Argentine cherche à renouveler sa flotte

A la faveur d'un nouveau contexte politique depuis l'élection du president Macri , l'Argentine ouvre les recherches pour des solutions de remplacement de sa flotte d'avions. Français et Americains ont demarré leur seduction en visitant Bueno Aires ces dernieres semaines.
Source :
http://www.infodefensa.com/latam/2016/03/07/noticia-ministro-defensa-argentina-anuncia-visitara-fidae.html

vendredi 4 mars 2016

Veille drone : trop de salons pour un marché professionnel trop petit

"Les salons de Paris et de Lyon ont du jeter l’éponge. Reste en lice Drone Expérience dont la deuxième édition se teindra à Nantes, les 16 et 17 septembre 2016, et le doyen UAV Show (4ème édition), qui aura lieu, les 12 et 13 octobre 2016, à Bordeaux."
Source :
http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/article/le-drone-professionnel-un-marche

mercredi 2 mars 2016

Veille moteur d'avion : les ennuis de developpement du PrattWhitney pour l'A320 toujours sur la place pulbique

"The problem occurred when an oil pump failed after an engine had been deliberately shut down in flight and left to turn with the natural airflow, a process known as "windmilling" which is designed to ensure an aircraft..."
Source:
Http://www.businessinsider.com/r-exclusive-pratt--whitney-a320neo-engine-suffers-new-test-snag-2016-2?IR=T

Veille drone :Le drone U130 de Novadem en prévention des risques naturels et technologiques

"Cette machine va permettre de collecter des informations, comme répertorier les casernes d’un département pour une mise à jour du patrimoine par exemple, mais aussi au quotidien en soutien aux opérations. " 
Source:
http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/breve/le-drone-u130-de-novadem-en

SDT/SDAM : un drone tactique commun à l'Armée de Terre et la Marine ?

" Nous soumettons l'idée de relancer le programme SDT/SDAM (Système de Drone Aérien de la Marine) afin que la force terrestre puisse au contact disposer du chaînon manquant entre le micro-drone (DRAC (Drone de Reconnaissance Au Contact) et le drone inter-théâtre (MQ-9 Reaper). "

Source :

http://lefauteuildecolbert.blogspot.cl/2016/03/sdtsdam-un-drone-tactique-commun-larmee.html

Singapore Develops Microchip Radar For Small UAS

"Imaging radars that can see through clouds and weather are preferred sensors for Earth monitoring and target surveillance, but are traditionally large and heavy and carried by specialized and expensive satellite and aircraft platforms. Now scientists at Singapore’s Nanyang Technological University (NTU) have developed a miniaturized radar system-on-chip that could enable all-weather synthetic-aperture-radar (SAR) imaging sensors to be carried by small unmanned aircraft. "

 source : http://aviationweek.com/defense/singapore-develops-microchip-radar-small-uas

Reusable Military Spaceplane Tops DARPA Wishlist

"For the second year in a row, the Defense Advanced Research Projects Agency's highest funded project is a reusable military spaceplane. For 2017, DARPA requested $50 million for the XS-1 spaceplane program, intended to quickly deliver satellites into orbit. In 2016, the agency had requested $30 million for the program" 
Source: http://www.spacewar.com/m/reports/Reusable_Military_Spaceplane_Tops_DARPA_Wishlist_999.html

Boeing présente son démonstrateur MQ-25 pour l'US Navy

Le drone poursuit ses essais sols. Boeing n'a pas donné aujourd'hui de date de premier vol. Source : http://boeing.mediaro...